UNIONDALE, États-Unis - Sidney Crosby a quitté brièvement la rencontre en deuxième période après avoir été atteint au visage par la rondelle, mais son retour au jeu ne s'est pas fait assez rapidement pour empêcher les Penguins de Pittsburgh de s'incliner de nouveau 5-3 devant les Islanders de New York, jeudi soir.

Les Islanders, qui ont entamé la soirée au 13e échelon de l'Association Est, ont asséné un autre dur coup aux Penguins, qui tentent de rattraper les Rangers de New York au sommet de l'Est. Les Islanders avaient disposé des Penguins 5-3 mardi, et ils ont complété jeudi soir le balayage de la série aller-retour.

Les Penguins accusent un retard de cinq points sur les Rangers, avec cinq matchs à disputer. Les troupiers de Dan Bylsma, qui n'avaient pas encaissé deux défaites consécutives en temps réglementaire depuis les 10 et 11 janvier, tentent de terminer premiers dans l'Est afin de ne pas être relégués au quatrième échelon.

Kyle Okposo et Josh Bailey ont réussi un doublé chacun, tandis que Marty Reasoner complétait le score pour les Islanders. La réussite de Reasoner était sa première en 71 matchs, soit depuis le 8 mars 2011.

Pascal Dupuis, Jordan Staal et Evgeni Malkin ont riposté dans la défaite. Malkin, avec son 47e filet de la saison, a aussi atteint le plateau des 100 points cette saison.

Les Islanders ont ainsi mis un terme à la série de 10 victoires des Penguins à domicile, et ils ont triomphé à Pittsburgh pour la première fois en plus de quatre ans (0-11-2).

Al Montoya a repoussé 26 tirs dans la victoire des Islanders. Son vis-à-vis, Marc-André Fleury, a réalisé 19 arrêts.