Le Heat s'approche à une victoire du titre

LeBron James, Kevin Durant. Wilfredo Lee / The Associated Press

MIAMI - LeBron James et le Heat de Miami ne sont qu'à une victoire de remporter le championnat de la NBA.

Dwyane Wade a obtenu 26 points pour aider le Heat à combler un déficit de 17 points pour l'emporter 104-98 face au Thunder d'Oklahoma City dans le quatrième match de la finale de la NBA, mardi.

James a inscrit 26 points, 12 assistances et neuf rebonds avant de souffrir de crampes à une jambe en fin de rencontre.

Il est revenu dans le match avec un peu plus de quatre minutes à faire alors que le Heat tirait de l'arrière par deux points. Après avoir vu Chris Bosh créer l'égalité, James y est allé d'un tir de trois points pour donner l'avance aux siens.

Ce panier réussi a porté la marque à 97-94, en faveur de Miami, et Wade a creusé l'écart avec un peu plus de deux minutes à faire. Le Heat a ensuite réussi à contenir Westbrook qui avait été menaçant toute la soirée.

«Il n'y a pas d'excuses, nous devons donner tout ce qu'il faut pour gagner, a déclaré Wade qui a combattu la douleur après avoir chuté lourdement en première demie. Nous ne voulons pas quitter le terrain en nous disant que nous avons manqué des opportunités.»

Mario Chalmers a marqué 19 de ses 25 points en deuxième demie alors que Chris Bosh en a récolté 13.

«Chalmers est un gagnant, a ajouté Wade. Il était dû pour connaître une bonne performance et il l'a fait ce soir.»

L'histoire joue contre le Thunder qui semble être en difficulté. Dans l'histoire de la NBA, aucune équipe n'a réussi à combler un déficit de 1-3 en finale. Aucune équipe n'a même forcé la présentation d'un match ultime.

«Je peux vous garantir quelque chose, a déclaré l'entraîneur du Thunder Scott Brooks, nous allons nous battre jusqu'à la fin.»

Dans la défaite, Russell Westbrook a inscrit un sommet personnel de 43 points en séries, et Kevin Durant en a ajouté 28. Ils ont été les deux seuls joueurs du Thunder à s'inscrire à la marque pendant les 17 dernières minutes de jeu.

«Russell a été extraordinaire ce soir, a expliqué Brooks. Il a été agressif et tenace. Il nous a gardé dans la rencontre et il nous a donné une chance de gagner.»

Le Heat mène la série quatre-de-sept 3-1, et pourrait s'emparer du titre devant ses partisans jeudi.