Le duo canadien en synchro 4e au technique

Mike Ridewood / La Presse Canadienne

LONDRES - Le duo canadien de nage synchronisée, composé de Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Élise Marcotte, a pris le quatrième rang à l'issue du programme technique disputé dimanche aux Jeux olympiques de Londres.

L'objectif de se retrouver au moins parmi les quatre premiers duos en vue du programme libre, qui se fera en deux temps lundi et mardi, a donc été atteint.

Les Québécoises, qui présentaient leur nouveau programme appelé Zipper au son de la chanson Din Daa Daa, ont obtenu 94,500 points, soit 47,200 pour l'exécution et 47,300 au chapitre de l'impression générale.

Le programme a été l'un des plus appréciés de la journée — outre celui des Britanniques Olivia Federici et Jenna Randall —, la foule tapant notamment des mains au son de la musique à deux reprises. La figure attachée où Boudreau-Gagnon et Marcotte appuient leurs pieds sur ceux de l'autre, et font mine de pédaler, a été bien accueillie par le public.

Les Russes Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina ont eu droit à la meilleure récolte de la journée, avec 98,200 points — 48,900 pour l'exécution et 49,300 au niveau de l'impression générale.

Les Chinoises Huang Xuechen et Liu Ou ont suivi au deuxième rang avec 96,100 points, tandis que les Espagnoles Andrea Fuentes Fache et Ona Carbonell Ballestero ont obtenu 96,000 points au troisième échelon.

Le tour préliminaire du programme libre, au cours duquel Boudreau-Gagnon et Marcotte présenteront une autre nouvelle routine intitulée Les Fous du roi, sera disputé lundi. Les 12 duos ayant accumulé le plus de points au total des deux premiers jours de compétition se qualifieront ensuite pour la finale.

Les 12 duos finalistes présenteront à nouveau leur programme libre mardi. Le classement final sera déterminé en additionnant les points du programme technique à ceux du programme libre présenté en finale. Les points accumulés lors du programme libre de lundi, en préliminaires, ne compteront plus.