Coulombe-Fortier perd en quarts de finale

Ng Han Guan / The Associated Press

LONDRES - François Coulombe-Fortier s'est incliné en quarts de finale de la compétition de taekwondo disputée chez les hommes de plus de 80 kg, samedi, aux Jeux de Londres.

Il a ensuite été éliminé du tournoi quand son adversaire malien a subi la défaite à son match suivant, en demi-finale.

L'athlète de Québec, qui est âgé de 27 ans, s'est incliné 11-6 en quarts contre Daba Modibo Keita, un athlète de 31 ans qui a remporté le championnat du monde des plus de 84 kg en 2007.

Coulombe-Fortier, qui fait six pieds trois pouces, a résisté tant bien que mal devant son opposant de six pieds huit pouces. Il a même pris une avance de 5-4 au deuxième round en réussissant un coup à la tête en passant sous la jambe déjà tendue de son adversaire. La plupart du temps, Keita a dû se contenter de récolter un point à la fois, seulement six de ses 11 points étant survenus à la suite de coups à la tête.

Ceux-ci valent trois points, comparé à un point pour les coups portés à la poitrine.

Plus tôt samedi, Coulombe-Fortier avait remporté son premier combat de la journée au compte de 7-3 contre le Russe Gadzhi Umarov. Il n'a jamais tiré de l'arrière au cours du combat de trois rounds.

Au moment où il menait 2-0, son entraîneur Alain Bernier a réussi à faire annuler trois points accordés provisoirement au Russe, dans la dernière seconde du premier round, en demandant l'étude de la reprise vidéo. Celle-ci a montré que Coulombe-Fortier avait évité avec succès le coup à la tête. Celui-ci a ensuite pris les devants 5-0 au deuxiême round et il n'a pas eu de mal à protéger son avance par la suite.