Technologie - Écrire et dessiner avec les yeux

Un dispositif qui permet de dessiner et d'écrire grâce aux mouvements des yeux a été créé par des chercheurs français de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière.

La méthode permet à l'utilisateur, comme s'il s'agissait d'un crayon, de tracer des lettres, des chiffres et des figures, et même de réaliser des dessins avec son seul regard.

Le chercheur Jean Lorenceau et ses collègues expliquent dans la revue Current Biology que la technique, qu'ils jugent très simple, inclut un oculomètre et un écran d'ordinateur.

Ce système se base sur une illusion visuelle qui permet aux yeux de tracer des trajectoires lisses et claires après seulement quelques heures d'entraînement.

Il pourrait éventuellement, selon ses créateurs, donner aux personnes atteintes de paralysie le moyen de :

  • personnaliser leur écriture
  • tracer leur propre signature
  • communiquer plus librement
  • s'exprimer plus créativement

Actuellement, les dispositifs d'écriture à l'aide des mouvements oculaires permettent seulement de choisir parmi des lettres ou des mots s'affichant sur un écran et ne laissent pas la liberté de tracer ses propres figures.

Comment ça fonctionne?

Un oculomètre enregistre les mouvements de l'oeil de l'utilisateur et un logiciel les visualise sur un écran. Deux à quatre sessions d'entraînement d'environ 30 minutes sont nécessaires pour parvenir à maîtriser ses mouvements oculaires de façon à tracer des lettres.

Le prochain pas dans ces recherches consistera à proposer à des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique d'utiliser l'invention.

D'autres utilisations sont également envisageables pour ce dispositif, par exemple pour l'entraînement de pilotes, de chirurgiens, de sportifs, d'artistes ou d'autres personnes dont les activités exigent un contrôle oculomoteur précis.