- La tortue centenaire Lonesome George, dernière de son espèce, s'est éteinte

La dernière tortue géante d'une espèce des îles des Galapagos, Lonesome George, a été retrouvée morte dimanche, ont annoncé des responsables du parc national des Galapagos.

Cette tortue a été découverte en 1972 sur La Pinta, l'une des plus petites îles des Galapagos. Son âge était estimé à 100 ans.

Les tortues géantes de ces îles situées au large de l'Équateur pouvant vivre jusqu'à 200 ans, des experts du parc national se pencheront sur les circonstances de la mort de Lonesome George et pratiqueront une nécropsie.

La tortue Lonesome George était la dernière représentante de la lignée des Chelonoidis abingdonii , une espèce qui a notamment permis au naturaliste anglais Charles Darwin de formuler sa théorie de l'évolution, au 19e siècle.

Des biologistes ont tenté en vain à plusieurs reprises de laisser des descendants à la célèbre tortue en l'accouplant avec des femelles d'une espèce voisine, mais tous les oeufs étaient infertiles.

Les environnementalistes estiment ainsi que cette espèce est éteinte. Elle se trouvait en abondance sur les îles jusqu'à la fin du 19e siècle, avant qu'elle ne devienne très prisée par les chasseurs.

Lonesome George attirait chaque année des milliers de visiteurs. Il sera empaillé afin d'être conservé pour les prochaines générations.

Radio-Canada.ca avec Associated Press, Reuters et BBC