Exploration spatiale - D'autres photos de Mars

La NASA a reçu un grand nombre de nouvelles photos en noir et blanc envoyées mercredi matin de Mars par le robot Curiosity, après l'élévation par le robot de son mât équipé d'un appareil photo.

Assemblés, les clichés donneront un panorama de l'environnement de Curiosity. Les images brutes montrent l'ombre du robot sur le sol et l'horizon. Curiosity a envoyé un grand nombre d'images depuis son arrivée sur la planète rouge, dont la première photo en couleur du site. De nouveaux clichés sont attendus ces prochains jours, notamment un panorama en couleur.

Équipé de nombreux instruments perfectionnés, de caméras, d'appareils photos et d'un générateur électrique au plutonium, le robot de la taille d'une petite voiture de ville va tenter de déterminer si la vie a pu être possible sur Mars.

Sa mission doit durer une année martienne, soit 687 jours terrestres.

Lundi, après huit mois de voyage dans l'espace interplanétaire, le robot a réussi son atterrissage sur Mars, au grand soulagement des responsables de la mission à la NASA. Les ingénieurs ont effectué une première série de tests sur les instruments scientifiques embarqués sur le robot.

Mardi, l'agence spatiale américaine a publié une première série de photos.

Radio-Canada.ca avec Associated Press