Exploration spatiale - Curiosity : d'autres images et des félicitations du président

Une semaine après s'être posé avec succès sur la surface martienne, le robot Curiosity continue d'envoyer des images saisissantes de son environnement.

La photo la plus récente, une reconstitution mosaïquée de haute résolution, montre un paysage qui rappelle étrangement le sud-ouest des États-Unis.

Il est possible d'y apercevoir la paroi du cratère Gale, qui est situé au nord du site d'atterrissage.

Le cliché montre un réseau de vallées qui, selon la NASA, aurait pu se former par érosion lorsque de l'eau se serait introduite à partir de l'extérieur du cratère.

Dans cette photo, le réseau prend l'apparence d'un chemin de terre dans les montagnes.

Ce type d'anciens systèmes fluviaux a été observé pour la première fois lors des missions Viking dans les années 1970 et daterait d'une période ou de l'eau circulait abondamment à la surface de Mars.

Les félicitions du président

Lundi matin, le président Obama a joint par téléphone les responsables de la mission pour les féliciter du succès de cette première semaine de travail.

Le président, qui se trouvait dans Air Force One, a déclaré que les prouesses technologiques réalisées depuis le début de la mission avaient capturé l'attention de millions de personnes à travers le monde.

Curiosity est une sonde robotisée de 900 kg et de la taille d'une petite voiture. Elle a coûté 2,5 milliards de dollars et devrait permettre de découvrir si l'environnement de Mars a un jour été propice au développement de la vie.

Trois sondes sont actuellement en orbite autour de Mars, deux américaines (Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Odyssey) et une européenne (Mars Express).

Le saviez-vous?

Le Canada participe à cette mission. L'agence spatiale canadienne fournit en effet un spectromètre à particules alpha et rayons X (APXS). La tâche du capteur APSX, de la taille d'un cube de Rubik et fixé à l'extrémité du bras du robot, sera d'analyser les composés chimiques des pierres et du sol de Mars.