Astronomie - Des galaxies noires sont observées pour la première fois

Des galaxies noires de l'Univers primordial ont été observées pour la première fois grâce au très grand télescope de l'Observatoire européen austral (ESO).

Ces galaxies correspondent à l'une des premières phases de la formation des galaxies, prédite par la théorie, mais qui n'avait jamais été observée jusqu'à aujourd‘hui.

Ces objets sont riches en gaz et généralement sans étoiles. En fait, leur détection a été rendue possible grâce à un quasar qui les a illuminés.

Elles sont en quelque sorte les blocs élémentaires des galaxies lumineuses et riches en étoiles d'aujourd'hui.

Les astronomes tentaient depuis plusieurs années de développer des techniques pour confirmer leur existence.

Jusqu'à ce jour, de petites raies en absorption dans le spectre de sources lumineuses d'arrière-plan laissaient penser qu'elles existaient. Ces travaux sont toutefois les premiers à permettre une observation directe.

L'équipe a détecté près de 100 objets gazeux situés dans un rayon de quelques millions d'années-lumière autour du quasar. Après une analyse approfondie, elle a finalement réduit sa recherche à 12 objets.

De plus, les astronomes ont aussi été capables de déterminer quelques propriétés des galaxies noires. Ils ont estimé que la masse de leur gaz était équivalente à environ 1 milliard de fois la masse du Soleil.