Les dernières nouvelles de la science et de la santé

Les dernières actualités de la science
  • Anthropologie - Étude : l'homme de Néandertal aurait disparu plus tôt qu'on le pensaitAnthropologie - Étude : l'homme de Néandertal aurait disparu plus tôt qu'on le pensait

Nouvelle datation concernant l'extinction de l'homme de Néandertal : il avait totalement disparu d'Europe il y a 40 000 ans, estime une équipe internationale d'anthropologues. C'est plus tôt que la majorité des chercheurs l'estimaient à ce jour.

• Médecine - Le Botox contre le cancer de l'estomacMédecine - Le Botox contre le cancer de l'estomac

Bloquer l'influx nerveux dans les tumeurs cancéreuses de l'estomac grâce à des injections de Botox serait une thérapie anticancéreuse prometteuse, selon des chercheurs de l'Université de Columbia à New York et de l'Université norvégienne de science et de technologie.

• Recherche - Les odeurs créent des souvenirs fortsRecherche - Les odeurs créent des souvenirs forts

Plus une odeur suscite d'émotion, plus le contexte dans lequel elle a été respirée est bien mémorisé, ont démontré pour la première fois des scientifiques français.

• Génétique - L'historique génétique de l'abeilleGénétique - L'historique génétique de l'abeille

Les abeilles (Apis mellifera) possèdent une exceptionnelle diversité génétique, contrairement à la plupart des espèces domestiquées par les humains, affirment des biologistes suédois de l'Université d'Uppsala.

• Médecine - Cœur en santé = esprit sainMédecine - Cœur en santé = esprit sain

Il existe bel et bien un lien entre la santé cardiovasculaire et les changements cognitifs associés au vieillissement, montre une étude réalisée à l'Université de Montréal.

• Les cigarettes électroniques donnent envie de fumerLes cigarettes électroniques donnent envie de fumer

De plus en plus populaire, la cigarette électronique inciterait les jeunes à consommer du tabac traditionnel­, affime le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

• Étude - Le bâillement est contagieux... même chez les loupsÉtude - Le bâillement est contagieux... même chez les loups

Il n'y a pas que chez les humains, les chimpanzés, les babouins et les chiens que le bâillement est contagieux. Des chercheurs japonais ont découvert qu'il l'est également chez les loups. Cette caractéristique serait liée à la capacité d'empathie des animaux, selon Teresa Romero et ses collègues de l'Université de Tokyo.

• Anthropologie - L'ADN raconte l'histoire des PaléoesquimauxAnthropologie - L'ADN raconte l'histoire des Paléoesquimaux

Les Paléoesquimaux qui ont peuplé l'Arctique nord-américain pendant plus de 4000 ans, avant de disparaître il y a 700 ans, représentaient une seule migration de Sibérie, distincte des autres vagues migratoires vers le Nouveau Monde, révèle une étude internationale menée par une cinquantaine de chercheurs.

• Médecine - Ebola : un traitement guérit des singes infectésMédecine - Ebola : un traitement guérit des singes infectés

Un nouveau médicament permet de guérir des singes infectés par le virus Ebola, montre une étude publiée dans la revue Nature et à laquelle ont participé des chercheurs de l'Agence de santé publique du Canada.

• L'homme de Néandertal, cet artisteL'homme de Néandertal, cet artiste

L'homme de Néandertal pourrait avoir créé l'art des cavernes bien avant l'homme moderne, révèle une nouvelle étude publiée lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Plus de nouvelles

Vidéos associées
Météo

Legend

La ville que vous cherchez est possiblement affichée ci-dessous. Veuillez choisir une ville dans la liste ci-dessous ou bien entrer un nouveau nom dans la boîte ci-dessus.