Les dernières nouvelles de la science et de la santé

Les dernières actualités de la science
  • Un agent antimicrobien favoriserait les infectionsUn agent antimicrobien favoriserait les infections

Un agent antimicrobien que l'on retrouve entre autres dans les savons, les rince-bouche, les dentifrices et l'équipement médical pourrait aider à la prolifération de la bactérie Staphylococcus aureus et prédisposer certaines personnes à attraper des infections.

• Pas encore de Martiens sur MarsPas encore de Martiens sur Mars

Le point lumineux observé sur des photos prises sur Mars par le robot américain Curiosity n'a rien de mystérieux, a déclaré mercredi l'agence spatiale américaine (NASA).

• Une autre étude sur les bienfaits du café pour contrer l'AlzheimerUne autre étude sur les bienfaits du café pour contrer l'Alzheimer

Une autre étude affirme qu'une consommation modérée de café pourrait avoir un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer, selon une étude réalisée sur des souris par une équipe franco-allemande.

• Découverte d'un sarcophage égyptien en IsraëlDécouverte d'un sarcophage égyptien en Israël

Des archéologues israéliens ont découvert un rare sarcophage orné d'un visage fin ainsi qu'un anneau portant le nom d'un pharaon égyptien et figurant un scarabée.

• Produire des os à partir des dentsProduire des os à partir des dents

Des chercheurs de la Faculté de médecine dentaire de l'Université Laval ont réussi à produire en laboratoire du tissu osseux à partir de cellules souches provenant de dents de sagesse.

• Jésus était-il marié?Jésus était-il marié?

Des analyses scientifiques d'un fragment de papyrus très controversé dans lequel est évoquée la femme de Jésus ont conclu que le document est probablement ancien et pas un faux fabriqué récemment.

• La drosophile, une mouche de combatLa drosophile, une mouche de combat

Les mouches drosophiles, plus communément appelées mouches à fruits, exécutent des manoeuvres de diversion similaires à celles des avions de combat quand elles sont pourchassées par des prédateurs, selon une étude publiée dans la revue américaine Science.

• Un outil pour détecter la cendre volcaniqueUn outil pour détecter la cendre volcanique

Quatre ans après l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull, qui a paralysé l'Europe en 2010, des chercheurs issus de l'Institut norvégien de la recherche sur l'air mettent au point un instrument de détection qui pourrait révolutionner la gestion du trafic aérien en cas d'éruption volcanique.

• Du saumon transgénique bientôt dans nos assiettesDu saumon transgénique bientôt dans nos assiettes

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a récemment approuvé, pour la première fois, un animal transgénique pour la consommation humaine : le saumon de l'Atlantique.

• Climat : plus le monde tergiverse, plus le coût sera élevé, dit le GIECClimat : plus le monde tergiverse, plus le coût sera élevé, dit le GIEC

Le monde doit agir plus vite pour maintenir le réchauffement climatique dans les limites globalement admises ou il sera contraint de s'en remettre à des solutions technologiques coûteuses et encore aléatoires, estime le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans le troisième et dernier volet de son cinquième rapport, publié dimanche.

Plus de nouvelles

Vidéos associées
Météo

Legend

La ville que vous cherchez est possiblement affichée ci-dessous. Veuillez choisir une ville dans la liste ci-dessous ou bien entrer un nouveau nom dans la boîte ci-dessus.