Technologie - Cégep de Jonquière : des tablettes numériques pour les enseignants

La direction du Cégep de Jonquière encourage les enseignants à se doter d'une tablette intelligente iPad en profitant d'une subvention de 200 $ pour en faire l'achat.

Jusqu'à la fin novembre, 200 enseignants à l'emploi du Cégep de Jonquière depuis plus de deux ans pourront bénéficier de cette subvention. Le Collège dispose d'un budget de 40 000 $.

L'objectif est d'inciter les enseignants à utiliser les nouvelles technologies. L'un d'eux, qui enseigne le montage vidéo, François Lessard, croit que le virage vers les tablettes numériques est incontournable.

« Ça rend dynamique, dit M. Lessard. La compétition est féroce. C'est les profs contre internet ou les profs contre les réseaux sociaux. Comment se battre contre Facebook, contre tout l'intérêt que ça amène? »

La direction du Cégep de Jonquière précise qu'elle a choisi les tablettes d'Apple parce que la technologie y est plus avancée et que les applications éducatives sont nombreuses.

La responsable des technologies informatiques, Manon Lessard, ajoute que l'iPad est bien plus utile qu'un simple ordinateur. « Avec un petit appareil comme ça, tu as accès à Internet où tu veux, tu as accès à tes volumes, j'ai un dictionnaire, tu veux lire un article, tu peux le surligner et ça se place dans un sac à main », souligne-t-elle.

Monique Tardif, qui enseigne la sociologie, s'est familiarisée avec sa tablette numérique durant l'été. Elle a déjà des projets pour ses étudiants. « Partir avec une problématique sociale, faire des entrevues, recueillir le matériel, faire un petit montage avec le iPad », mentionne-t-elle.

Par ailleurs, des iPad seront aussi bientôt mis à la disposition des étudiants.