Politique - 219 000 électeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean appelés aux urnes

219 000 électeurs sont invités à voter afin d'élire les députés des cinq circonscriptions régionales, dans lesquelles 33 candidats se font la lutte.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte 725 bureaux de vote répartis dans 119 endroits. Pour la plupart, il s'agit d'écoles, de centres communautaires et d'édifices gouvernementaux.

Importante participation

Toute la journée, les électeurs de la région se sont présentés aux urnes si bien qu'à 17 h, on notait déjà une importante participation au scrutin, selon les données du Directeur général des élections. Les chiffres incluent la participation au vote par anticipation.

Taux de participation à 17 h

  • Dubuc 52 %
  • Chicoutimi 57 %
  • Jonquière 56 %
  • Lac-Saint-Jean 51 %
  • Roberval 47 %




Dans la région, 3000 personnes travaillent à recueillir et dépouiller le vote. Le directeur de scrutin dans la circonscription de Jonquière, Dave Gilbert, affirme que le recrutement s'est bien déroulé. Toutefois, plusieurs démissions sont survenues en fin de semaine, ce qui a forcé l'organisation à puiser dans sa banque de substituts.

Règles strictes

Pendant cette journée, il est interdit aux candidats de faire de la publicité autour des bureaux de scrutin. Ils peuvent cependant y rencontrer les électeurs.

Les citoyens qui veulent exercer leur droit de vote doivent le faire à visage découvert. Ils peuvent porter le carré rouge ou d'autres signes, comme les drapeaux canadiens ou québécois, mais aucun signe associé à un candidat ou à un parti politique.

Les électeurs peuvent voter jusqu'à 20 h.