Formation - Le Collège d'Alma formera les agents de protection de la faune

Les futurs agents de protection de la faune devront suivre une nouvelle formation obligatoire pour exercer leur travail. L'attestation d'études collégiales sera offerte par le Collège d'Alma pour tout le Québec.

Il n'existait auparavant aucune formation pour les agents de la faune au Québec.

Les guides forestiers diplômés en formation professionnelle de La Baie ou les techniciens fauniques formés à Saint-Félicien devenaient agents après six mois de formation à Duchesnay, près de Québec.

Le directeur de la protection de la faune du Québec, Guy Nadeau, explique que la formation permettra aux agents d'améliorer leurs techniques de travail. « Les agents de protection de la faune aujourd'hui sont des enquêteurs beaucoup plus que des patrouilleurs », indique-t-il.

Le directeur du Collège d'Alma, Bernard Côté, souligne pour sa part que les agents doivent contrer les braconniers. « Ce sont des gens qui doivent protéger des scènes de crime, qui doivent faire de la filature, qui doivent faire face à des gens armés également pendant la période de chasse », ajoute-t-il.

La formation de 18 mois sera donnée au Collège d'Alma, qui offre déjà la technique policière. Les premiers étudiants arriveront en janvier.