Éducation - Le Collège Saint-Ambroise sera agrandi

Québec investit 4,7 millions de dollars dans l'agrandissement du Collège Saint-Ambroise, dans la municipalité de Saint-Ambroise, afin de regrouper tous les élèves de niveau primaire dans un seul bâtiment.

Cette annonce survient trois ans après qu'un incendie ait détruit l'école Saint-Joseph. Les quelque 300 élèves de niveau primaire du secteur avaient été répartis entre l'école Bon-Pasteur et le Collège Saint-Ambroise.

La répartition des élèves dans les deux écoles entraînait d'importants problèmes de logistique, parce que seul le Collège Saint-Ambroise avait un gymnase.

Le ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, rappelle que les jeunes de l'école Bon-Pasteur devaient traverser la route régionale pour leurs cours d'éducation physique.

« Ce qui me préoccupait, c'était la sécurité des enfants, dit M. Simard. Vous comprendrez que lorsque des enfants doivent traverser une route provinciale, c'est très inquiétant. » Une dizaine de classes seront ajoutées au Collège Saint-Ambroise, ce qui permettra d'accueillir tous les élèves sous un même toit.

D'autant plus que la population scolaire est en croissance dans le secteur de Saint-Ambroise. Entre 2010 et 2014, la clientèle devrait augmenter de 17 %.

La directrice de l'école, Marie-Josée Bellavance, se réjouit de l'investissement de Québec.

« Tous les enfants vont se retrouver du même côté de la route régionale. Toute l'équipe d'enseignants et d'éducateurs va toute être ensemble aussi, et les enfants de la garderie souligne Mme Bellavance. C'est énorme pour une école. La vie scolaire, qui était divisée en deux, va être réunie. »

Aucune date n'a encore été fixée pour la réalisation des travaux. La directrice de l'école espère que ce sera fait pour l'automne 2013.