Sécurité routière - Chantiers routiers estivaux : les conducteurs appelés à la prudence

Avec l'arrivée de l'été, les automobilistes sont appelés à faire preuve de vigilance aux abords des nombreux chantiers routiers. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Sûreté du Québec ont organisé l'Opération orange pour encourager les conducteurs à réduire leur vitesse.

Rappelons que le nombre de blessés à la suite d'un accident aux abords des chantiers routiers a diminué en un an. Le nombre de contraventions pour excès de vitesse a suivi la même tendance.

Cette baisse du nombre de contraventions pourrait être attribuable au fait que depuis l'an dernier, les amendes coûtent deux fois plus cher pour les excès de vitesse dans les zones de travaux routiers.

En 2011, près de 10 000 contraventions ont été remises dans ces zones. Dans la grande majorité des cas, la vitesse excessive était en cause. « L'an passé, c'est plus de 1360 Québécois qui ont été victimes d'un accident de la route dans un chantier routier. Malheureusement, 10 de ces personnes ont perdu la vie », explique le porte-parole du MTQ, Guillaume Paradis. Un signaleur compte parmi les victimes.

Encore cette année, des chantiers ont été ciblés pour des opérations de surveillance de la vitesse. Des radars photo mobiles seront d'ailleurs déployés pour la première fois. « L'utilisation des radars photo dans les projets-pilotes a vraiment montré une diminution statistiquement significative du nombre d'accidents dans les zones ciblées », affirme Guillaume Paradis.

Ces opérations de surveillance seront effectuées aux abords des chantiers routiers jusqu'au mois d'octobre.