Tourisme - Fin des visites guidées en soirée au Parlement

Les visiteurs de la colline du Parlement à Ottawa ne pourront plus profiter des visites guidées en soirée en raison de compressions budgétaires.

Dès samedi, le Parlement cessera d'accueillir des visiteurs trois heures plus tôt, soit à 16 h 30, au cours de la saison estivale. À compter de septembre, les visites guidées se termineront peu avant 15 h 30.

Près de 355 000 personnes visitent chaque année le Parlement par les visites guidées, dont près de 20 000 en soirée.

Cynthia Cusinato, directrice adjointe des communications de la Bibliothèque du Parlement, responsable des visites, a expliqué à La Presse canadienne qu'il est trop tôt pour déterminer les économies qui seront réalisées.

Les billets pour les visites guidées offerts aux visiteurs sont offerts gratuitement selon la règle du premier arrivé, premier servi. Une étude réalisée par la firme de recherche Ekos en 2003 a indiqué que près de 50 % des visiteurs intéressés n'ont pas réussi à avoir une place. Cette statistique tient toujours, selon Cynthia Cusinato.

La visite guidée du Parlement est le seul moyen pour un citoyen ou un touriste de visiter la Chambre des communes, le Sénat, la tour de la Paix, l'édifice du Centre et la Bibliothèque, alors que les députés sont absents.

Un nouveau centre des visiteurs

La construction d'un nouveau centre d'accueil des visiteurs pourra cependant permettre d'alléger la situation pendant les heures d'ouverture selon les responsables de la Bibliothèque du Parlement.

Le centre de trois étages sera construit sous terre, entre les édifices du Centre et de l'Ouest. Il augmentera la capacité d'accueil du Parlement en permettant à davantage de visiteurs de passer les contrôles de sécurité.

La future construction comprendra également un centre éducatif et d'interprétation. Le projet est évalué à 49 millions de dollars.

Un appel d'offres a été lancé cette semaine afin de trouver une firme d'architecture qui dessinera les plans et supervisera les travaux.

La construction du centre d'accueil sera complétée en 2017 à la suite de la rénovation complète de l'édifice de l'Ouest. Ce dernier bâtiment sera alors utilisé comme édifice législatif temporaire jusqu'en 2025, alors que l'édifice du Centre sera rénové à son tour.

Radio-Canada.ca avec PC