Prévention - Incendies de forêt : la SOPFEU appelle à la prudence

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la vigilance à tous les résidents du Québec qui se rendront en forêt au cours de la fin de semaine en raison des conditions météorologiques.

La SOPFEU signale que les précipitations se feront rares sur l'ouest et le sud de la province. Elle demande à tous d'être prudents, particulièrement les résidents de l'ouest de la province, des Laurentides et de l'Abitibi. L'organisme souligne que les conditions sont « propices à l'éclosion de nouveaux incendies ».

La SOPFEU rappelle que les feux de camp doivent être allumés près d'un cours d'eau et qu'ils doivent être bien éteints avant de quitter les lieux. Les utilisateurs de véhicules tout-terrains doivent aussi s'assurer qu'aucun débris provenant d'un moteur chaud ne se retrouve dans les sentiers.

Il y a trois incendies de forêt en activité au Québec. Deux sont situés en Abitibi-Témiscamingue alors que le dernier brûle dans le Nord du Québec. La SOPFEU précise qu'ils sont tous maîtrisés.

Depuis le début de l'année, 364 incendies de forêt se sont déclarés au Québec. C'est une vingtaine de plus que la moyenne des 10 dernières années à la même date.

Par ailleurs, le nombre de feux causés par l'activité humaine a bondi de 21 % cette année.