Inondations 2011 - Les inondations de juin 2011 coûtent plus de 8 millions à Gatineau

Le service des infrastructures de la Ville de Gatineau vient de faire le lourd bilan des travaux qui doivent être faits pour réparer les dommages causés par les pluies diluviennes des 23 et 24 juin 2011.

Les experts de la Municipalité estiment à plus de 8 millions de dollars les divers travaux qui devront être réalisés au cours des prochaines années pour corriger ou réparer certains ponceaux ainsi que pour stabiliser des berges ou des pentes.

Par exemple, un ponceau sur le boulevard Saint-Joseph, situé près des concessionnaires automobiles, a été obstrué par des débris lors des pluies diluviennes. Les travaux de réfection commenceront l'an prochain; ils coûteront un peu plus d'un million de dollars.

D'autres ponceaux devront aussi être réparés, dont ceux de la rue Moreau et du chemin des Terres. Les berges devront aussi être stabilisées, notamment sur la rue de la Plaine.

La Ville de Gatineau espère qu'elle recevra une subvention du gouvernement du Québec d'environ 1 million de dollars pour absorber une partie des coûts.

Par ailleurs, la Municipalité poursuit l'étude de certains bassins afin d'évaluer si la Ville doit modifier ses infrastructures.

Certaines études seront terminées à la fin de l'été ou au début de l'automne.


Rappelons que la Municipalité fait face à des poursuites totalisant plus de 6 millions de dollars de la part de compagnies d'assurance et d'entreprises pour des dommages liés aux pluies torrentielles de l'an dernier.