Environnement - La Ville de Gatineau veut économiser davantage d'eau potable

La Ville de Gatineau vient d'adhérer au Programme d'économie d'eau potable, une initiative provinciale qui se tient jusqu'au 10 août. La municipalité invite les citoyens à se joindre au mouvement et à participer à la Journée compte-gouttes qui se déroulera le dimanche 15 juillet.

Les citoyens doivent indiquer, sur le site Internet du Réseau environnement, le geste qu'ils sont prêts à faire, au cours de cette journée, afin d'économiser entre 5 et 1000 litres d'eau.

L'an dernier, la diminution de la consommation d'eau de la part des participants a permis d'économiser 200 000 litres d'eau collectivement lors de la Journée compte-gouttes.

Alors que les précipitations se font rares, le maire de Gatineau, Marc Bureau, a tenu à féliciter les citoyens qui font des efforts quotidiens pour respecter les règlements sur l'utilisation de l'eau potable.

La Ville rappelle que la consommation moyenne d'eau potable par résident a diminué de 28 % de 2006 à 2011. Un effort supplémentaire de 25 % permettrait d'économiser près de 40 millions de dollars sur les coûts prévus de mise à niveau des infrastructures d'ici 2031.

Les autorités municipales ont mis en place de nombreuses mesures afin de réduire la consommation d'eau potable, dont des campagnes de sensibilisation, de meilleures pratiques d'entretien des aménagements paysagers et l'installation de 700 compteurs d'eau dans différents commerces et industries.

La Ville a également instauré une brigade verte qui s'assure du respect des règles sur l'arrosage.

Enfin, les Gatinois peuvent obtenir un remboursement de 50 $ à l'achat d'un baril de récupération d'eau de pluie.