Affaires municipales - Train léger : une subvention provinciale conditionnelle pour OC Transpo

Radio-Canada a appris que la contribution de 600 millions de dollars de la province dans le projet du train léger pourrait dépendre de l'adoption par la Ville du système de carte intelligente Presto.

La carte Presto devait être en service dès le 1er juillet mais le projet a été remis à février 2013 en raison de problèmes techniques avec certaines bornes. Cette carte remplacera les billets et l'argent comptant à bord des autobus. Cependant, lors de tests effectués, des bornes ne reconnaissaient pas la carte alors que d'autres prélevaient un montant plus élevé qu'un passage régulier.

Quelques conseillers municipaux ont alors publiquement songé à annuler le contrat avec Metrolinx, l'agence provinciale responsable de la carte Presto.

Par contre, une source gouvernementale a indiqué à la CBC que la subvention provinciale pour le train léger était conditionnelle à la participation de la Ville à la carte Presto. « La Ville d'Ottawa a accepté cette clause lors des négociations », a-t-elle poursuivi.

La source gouvernementale a ajouté que la Ville pourrait demander à relever cette clause lors des prochaines négociations.

Réactions à l'Hôtel de Ville

La présidente de la Commission de transport en commun d'Ottawa et conseillère municipale, Diane Deans, n'a pas encore parlé du dossier au ministre des Transports et de l'Infrastructure, Bob Chiarelli. Elle croit cependant que le ministre a rassuré la Ville que la clause concernant la carte Presto ne serait pas un obstacle à l'obtention de la subvention.

Diane Deans a expliqué que la Ville ne veut pas encore annuler le contrat avec Metrolinx. Elle espère simplement que le système fonctionnera correctement.

Le projet de train léger est évalué à 2,1 milliards de dollars. La province et le gouvernement fédéral ont promis chacun une contribution de 600 millions de dollars.

Le trajet de 3,2 kilomètres, qui inclut un tunnel entre les plaines Le Breton et l'Université d'Ottawa, doit être en service en 2018.