Affaires municipales - La MRC de Papineau va de l'avant avec son parc industriel régional

Le conseil des maires de la MRC de Papineau a voté, à l'unanimité, pour la poursuite des démarches en vue de la mise en place d'un parc industriel régional à Thurso. La première phase du projet est évaluée à 10 à 20 millions de dollars.

Ce nouveau parc industriel était attendu depuis longtemps par certains élus, dont Paulette Lalande, mairesse de Plaisance et préfète de la MRC de Papineau, pour qui il s'agit du projet du siècle.

Le parachèvement de l'autoroute et la construction de la voie de contournement à Thurso favoriseront la venue d'investisseurs potentiels, selon le maire de cette municipalité, Maurice Boivin. Il ajoute que des entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour s'y établir.

Selon Maurice Boivin, les infrastructures sont déjà en place pour accueillir de nouvelles entreprises.

Par contre, d'autres évaluations sont en cours afin de déterminer qui paiera pour l'ajout d'infrastructures et leur utilisation.

Le conseil des maires doit maintenant décider quel montant doivent débourser les 24 municipalités de la MRC pour l'aménagement de ce parc industriel et la manière dont seront distribués les revenus.

Le parc sera situé à l'intérieur de la limite nord de Thurso. La municipalité y a fait l'acquisition, en 2001, de deux terrains agricoles appartenant au canton de Lochaber afin d'agrandir le périmètre du parc industriel.

Un emplacement controversé

L'actuel maire de Lochaber, Georges Leduc, qui est un important producteur agricole, n'a jamais accepté la décision prise par l'ancien conseil de sa municipalité.

Georges Leduc s'est finalement résigné à accepter l'endroit choisi par les autres membres du conseil des maires.

Des rencontres publiques doivent avoir lieu au cours des prochaines semaines dans les municipalités de la MRC de Papineau.

D'après un reportage de René Petit.