Éducation - Fin de session tardive au Cégep de l'Outaouais

Les étudiants du Cégep de l'Outaouais à Gatineau terminent officiellement leur session d'hiver samedi. Les cours avaient dû être prolongés d'un mois en raison de la grève contre la hausse des droits de scolarité.

Les étudiants et les professeurs ont dû mettre les bouchées doubles pour condenser toute la matière en un mois. Des cours ont été donnés le soir et les fins de semaine.

Les étudiants du Cégep de l'Outaouais ont été en grève pendant neuf semaines, avant de voter un retour en classe par une très faible majorité.

La direction du Cégep de l'Outaouais se dit soulagée que la session soit complétée. Elle admet que la matière n'a pas pu être livrée en entier, mais que les étudiants ont pu voir l'essentiel.

La direction reconnaît que la situation a forcé certains étudiants à abonner les cours. Certains d'entre eux ont des difficultés scolaires avec les cours condensés et d'autres ont abandonné pour des raisons financières, ne pouvant se permettre de reporter à plus tard leur emploi d'été.

Un nouveau vote de grève pourrait être tenu à l'automne au Cégep de l'Outaouais. Le conflit étudiant à l'échelle de la province n'est toujours pas réglé.