Santé - Un vent de renouveau souffle sur le plus grand hôpital psychiatrique du Canada

Les nouvelles installations du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont ouvert officiellement leurs portes jeudi.

Le CAMH dispose de trois nouveaux bâtiments. Ils font partie du grand projet de réaménagement qui a débuté il y a quelques années. L'objectif est d'offrir un environnement plus approprié pour les soins aux patients.

Le Centre se veut notamment plus ouvert et intégré au quartier qui l'entoure. Pour preuve, le café interne à l'institution accueillera aussi les clients de l'extérieur.

Nouvelle unité de soin pour les jeunes

Le Dr Benoît Mulsant, médecin en chef au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto (écoutez sa déclaration ci-dessous) explique qu'une nouvelle unité a été créée.

Elle servira les jeunes qui souffrent à la fois de toxicomanie et d'un problème de santé mentale. Selon les représentants du Centre, c'est une première au Canada. Elle compte 12 lits pour des jeunes âgés de 14 à 18 ans.

Ils ajoutent qu'environ 1,2 million de Canadiens de moins de 19 ans souffrent de maladie mentale, bien souvent alors qu'ils luttent contre des problèmes de toxicomanie.

Le CAMH est le plus grand hôpital universitaire de soins psychiatriques et de toxicomanie du Canada et l'un des principaux instituts de recherche du monde en santé mentale et toxicomanie.