Histoire - Commémoration d'un ancien village slovaque en Ontario

D'anciens résidents d'un village au sud de Hearst se préparent à vivre une fin de semaine pleine d'émotions. Le village de Bradlo, composé de familles d'immigrants slovaques a été abandonné dans les années 1950.

Le village n'existe plus et aucune structure n'a survécu aux années.

Ann Siska a grandi dans l'ancien village slovaque. « J'ai encore mes souvenirs. On n'oublie jamais ses souvenirs », dit-elle.

Voyage dans le passé

Seules des affiches placées par les nostalgiques de l'histoire de cette communauté qui comptait jadis 150 âmes témoignent du passé des champs en friche.

Entre 1930 et 1940, des familles slovaques se sont installées au sud de Hearst où les terres dites agricoles étaient abordables et abondantes.

Un village s'est formé, avec son bureau de poste, son église et sa petite école.

Ann Siska se voit encore à bicyclette en train de s'amuser avec ses frères et soeurs.

Malgré la pauvreté de ces immigrants qui travaillaient en forêt et cultivaient une terre bien peu généreuse, Ann Siska affirme ne jamais avoir eu faim.

Visite de l'ambassdeur

Si elle est aujourd'hui de retour sur cette route maintenant déserte, c'est pour transmettre ses souvenirs à sa fille Krista et à sa petite-fille Theresa. « Je trouve juste que notre vie est différente aujourd'hui. Eux autres, ils n'avaient pas de char. Le travail était plus dur aussi », dit-elle.

Des activités pour rendre hommage au passé slovaque de la région sont prévues toute la fin de semaine.

L'ambassadeur de la République slovaque participera également à une tournée de la région.

D'après le reportage de Martine Laberge.