Accident de travail - Négligence criminelle ayant causé la mort : Metron Construction mise à l'amende

La compagnie Metron Construction devra payer 200 000 dollars d'amende pour négligence criminelle ayant mené à la mort de quatre travailleurs la veille de Noël 2009 à Toronto.

Le président de la compagnie, Joel Swartz, est pour sa part condamné à une amende de 90 000 dollars pour avoir enfreint la Loi ontarienne sur la santé et sécurité au travail.

Le président de la Fédération du travail de l'Ontario dénonce la décision de la Cour de l'Ontario.

Sid Ryan pense que le PDG de Metron Construction aurait plutôt dû être condamné à la prison.

Il craint que l'employeur n'inclue le montant des amendes dans ses coûts de fonctionnement et continue de tolérer des actes de négligence.

La Couronne exigeait une amende d'un million de dollars contre la compagnie.

Accident meurtrier

L'accident est le plus meurtrier à survenir dans le domaine de la construction en Ontario depuis les cinquante dernières années.

En décembre 2009, cinq ouvriers kazakhs étaient tombés du 13e étage d'un édifice quand l'échafaudage sur lequel ils travaillaient a cédé sous leur poids.

Quatre d'entre eux sont morts et un cinquième travailleur a été grièvement blessé. Un sixième était resté suspendu dans les airs, parce qu'il était le seul attaché à un harnais de sécurité.

Le milieu de la construction avait ensuite réclamé une enquête publique et des accusations avaient été déposées contre trois personnes et la compagnie.

L'entreprise Metron Construction a admis avoir été négligente. Le superviseur avait laissé trop d'employés travailler sur l'échafaudage et ne s'était pas assuré que tous portaient un harnais de sécurité. Il est lui-même mort dans l'accident.

L'autopsie avait également révélé que certaines des victimes avaient consommé du cannabis juste avant leur mort.

L'ouvrier qui a survécu à la chute poursuit au civil pour 16 millions de dollars la compagnie Metron, le manufacturier de l'échafaudage, le propriétaire de l'édifice et le ministère du Travail de l'Ontario.