- Une deuxième clinique l'Actuel ouvre ses portes rue Sainte-Catherine

Un nouveau centre de dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS) et du VIH ouvrira ses portes lundi prochain rue Sainte-Catherine, angle Panet.

La clinique l'Actuel sur rue s'ajoute à la clinique l'Actuel, située dans une tour de bureaux du boulevard de Maisonneuve. Son fondateur, le Dr Réjean Thomas, veut faciliter le dépistage des ITS.

La clinique offrira des services de counseling, de dépistage rapide du VIH et de l'hépatite C gratuits, ainsi que les vaccins contre les hépatites. Des dépliants d'information ainsi que des condoms seront disponibles sur place.

Le modèle de clinique sur rue, ouvert 7 jours sur 7 sans rendez-vous, a déjà fait ses preuves à l'étranger, explique Réjean Thomas : « Ça existe à Londres, à Paris, Genève, à Barcelone, Amsterdam. Ce qu'on voit, c'est qu'une partie de la clientèle va là pour se faire dépister et qu'il y a une meilleure prise en charge. Quelqu'un qui ne va pas bien va rentrer là et va avoir accès à un test rapide. »

Le Dr Thomas estime qu'un tel centre est devenu essentiel parce que les comportements sexuels à risque augmentent. « Depuis 5-6 ans, on voit que le condom n'est plus la norme. Récemment, un de mes patients me racontait que lorsqu'on est gai et qu'on sort un condom, on est vu comme un séropositif. Alors qu'avant, c'était le contraire, c'était la norme », souligne le médecin.

Au Québec, le quart des personnes infectées par le VIH ignorent qu'elles sont porteuses du virus.

Avec les informations de Dominic Brassard