- Un sentier cyclable et pédestre reliera Oka et Mont-Saint-Hilaire

Québec investira 20 millions de dollars dans la construction d'un nouveau « sentier cyclable et pédestre » dans la grande région de Montréal.

D'une longueur de 120 kilomètres, le sentier reliera la municipalité d'Oka et la ville de Mont-Saint-Hilaire, en passant par Laval, Montréal, Longueuil et Beloeil. Il s'inscrit dans le cadre du projet de Trame verte et bleue métropolitaine, qui est un des objectifs du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), entré en vigueur en mars 2012.

Pour le maire Gérald Tremblay, la piste cyclable « répond aux attentes de la population et aux impératifs d'un développement durable du territoire métropolitain ». Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, estime pour sa part qu'il s'agit d'un « projet de grande envergure qui va changer de façon positive le paysage de la métropole ».

Ces 120 kilomètres de piste cyclable supplémentaires viendront s'ajouter aux quelque 400 kilomètres de voies réservés aux cyclistes qui sillonnent l'île de Montréal. Les travaux débuteront à l'automne prochain et doivent durer environ deux ans.

La Trame verte et bleue métropolitaine prévoit aussi la création de deux corridors forestiers, de deux parcs et d'une plage sur la voie maritime d'ici 5 ans. Avec cette trame, 17 % du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal devrait être protégé pour répondre aux objectifs internationaux pour la protection de la biodiversité.