- Un corps retrouvé dans la rivière Richelieu

Un corps a été retrouvé mardi après-midi dans la rivière Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce serait, selon les policiers, celui de la jeune femme de 19 ans disparue dimanche. Son identité reste toutefois à confirmer.

« À 15 h 10, un corps a été retrouvé dans la rivière à 100 mètres au nord du lieu où les jeunes nous avaient montré ce matin [l'endroit approximatif de la disparition] », a expliqué Serge Mainville, porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Rappelons que la jeune femme est disparue dimanche, vers 17 h, alors qu'elle se trouvait à bord d'une embarcation en compagnie d'un groupe d'amis. Elle a sombré dans les eaux non loin du Collège militaire.

« On présume que le corps retrouvé est celui de cette jeune fille », précise M. Mainville. Une autopsie sera pratiquée pour déterminer la cause de la mort.

Les circonstances de l'incident survenu dimanche restent nébuleuses.

« La jeune fille est tombée dans l'eau, sans aucune raison apparente. Il n'y a pas de blessure, et ce n'est pas relié à la vitesse. Il n'y a pas eu d'infraction criminelle, aucune dangerosité de la part du conducteur de l'embarcation », ajoute-t-il.

Toutefois, elle ne portait pas de veste de flottaison, a précisé M. Mainville.

Il a ajouté qu'il était normal que l'équipe de recherche ait mis un certain temps à retrouver le corps.

« Ce n'est pas évident de chercher dans une rivière, où la visibilité est de 2, 3 ou 4 pieds. Le corps peut être déplacé par les remous, des embarcations passent. Les plongeurs ont ratissé de façon cartésienne, élaborée, le plan d'eau », a expliqué Serge Mainville.

Il s'agit de la 40e noyade depuis le début de l'année au Québec.