- Pont Champlain : le pont de l'île des Soeurs devra être reconstruit

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il faudra remplacer le pont de l'île des Soeurs, avant d'entamer le grand chantier pour la construction de la structure qui remplacera le pont Champlain.

Pendant la démolition du pont et sa reconstruction, un pont-jetée sera construit en parallèle du pont de l'île des Soeurs, qui relie l'île des Soeurs à l'Île de Montréal et qui constitue la plus courte section du pont Champlain.

Le pont temporaire comprendra trois voies dans chaque direction.

Il sera construit avec des amas de pierres dans la rivière recouverts d'une chaussée et traversés de tuyaux pour permettre l'écoulement d'eau.

La construction du pont-jetée pourrait coûter de 50 à 100 millions de dollars, selon le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel.

Le ministre a rappelé que l'enveloppe allouée à ce projet n'est pas comprise dans le budget global de la superstructure qui remplacera le pont Champlain, qui coûtera jusqu'à 5 milliards de dollars.

« Lorsqu'une firme d'ingénieurs te dit : le premier pont que vous devriez remplacer dans le corridor, c'est le pont de l'île des Soeurs, on prend ça très au sérieux et on va construire un pont-jetée pour qu'il n'y ait pas d'interruption de la circulation », a indiqué le ministre Lebel pour expliquer la décision d'y aller d'abord avec ce projet avant de s'attaquer au principal ouvrage.

Le pont-jetée devrait être en service d'ici 2015 et demeurera en place jusqu'à la réalisation du futur pont Champlain.

En ce qui concerne l'impact environnemental du pont-jetée, qui implique le déversement de milliers de tonnes de pierre dans le cours d'eau entre l'Île-des-Soeurs et l'île de Montréal, le ministre a indiqué qu'elles seraient soumises aux nouvelles règles fédérales.

Le ministre Lebel a confirmé par ailleurs que le nouveau pont qui remplacera le pont Champlain sera un pont à péage.

Ottawa promet également de compléter le projet d'ici 10 ans. Il comprendra la construction du nouveau pont, le remplacement du pont de l'île des Soeurs, des modifications au tracé de l'autoroute 10, l'élargissement de l'autoroute 15 et la démolition du pont Champlain.

Radio-Canada.ca avec PC