- Héroux-Devtek cède une partie de ses activités

L'entreprise Héroux-Devtek (TSX:HRX) de Longueuil vend le tiers de ses activités à l'américaine Precision Castparts pour se concentrer sur la fabrication de trains d'atterrissage d'avions. La transaction est évaluée à 300 millions de dollars au comptant.

Héroux-Devtek se départit de sa division Aérostructure, qui produit des structures et des pièces pour différents fabricants d'avions, comme Boeing, Bombardier et Embraer. Ses sites de fabrication à Dorval, au Québec, à Querétaro, au Mexique, et à Arlington, au Texas, sont vendus. L'entreprise se défait aussi de deux usines de fabrication de produits industriels à Cincinnati, en Ohio, qui desservent les secteurs des turbines à gaz, de l'énergie éolienne et des véhicules hors route.

Ces cinq installations emploient près de 440 travailleurs. L'acquéreur s'engage à maintenir les emplois.

Après la transaction, qui devrait être conclue durant le trimestre en cours, Héroux-Devtek comptera plus de 1000 employés au Canada et aux États-Unis. L'entreprise pourrait utiliser les liquidités obtenues pour investir dans sa production de trains d'atterrissage et rembourser certaines dettes. Une partie du montant pourrait aussi être redistribuée à ses actionnaires.

Precision Castparts est un fabricant de produits et de pièces complexes en métal. En plus du secteur de l'aérospatiale, l'entreprise dessert le marché de la production d'électricité et des produits industriels.

Radio-Canada.ca avec PC