- Arrestation d'un couple de présumés fraudeurs en Montérégie

Les enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont arrêté mercredi matin un couple de présumés fraudeurs à Saint-Bruno-de-Montarville. Les deux individus sont soupçonnés d'avoir soutiré plus de 10 millions de dollars à Industrie Canada.

D'après la police, Bruno Ciaburro, 43 ans, et Julie Paquette, 39 ans, ont fait au moins 46 demandes de prêts à Industrie Canada pour le compte de fausses entreprises entre 2003 et 2010.

Le couple avait recours à des prête-noms et à de faux documents pour justifier ces demandes d'emprunts. Des compagnies inactives ou nouvellement créées servaient de paravents aux présumés fraudeurs. Une fois les prêts encaissés, les fausses entreprises déclaraient faillite.

Les investisseurs et les prête-noms approchés par le couple se retrouvaient quant à eux les mains vides, aux prises avec l'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec.

« Ils se sont fait promettre des rendements sur les compagnies et sur les gains en capital qui devaient être réalisés, à la vente de l'entreprise, si l'opération fonctionnait bien », explique le sergent Christian Sabourin, de la GRC.

Bruno Ciaburro et Julie Paquette devront répondre à une série d'accusations de fraude, de fabrication et d'utilisation de faux documents, le 16 octobre prochain au palais de justice de Longueuil. Ils s'exposent à une peine maximale de 14 ans de prison.

Radio-Canada.ca avec PC