Élections Québec 2012 - Jean Charest promet un demi-milliard de dollars pour Montréal

C'est sur le toit du Palais des congrès que le chef du Parti libéral, Jean Charest, a annoncé, jeudi matin, ses engagements pour Montréal, réservant la majeure partie de son enveloppe budgétaire consacrée à la métropole à l'amélioration de ses transports collectifs.

Martelant la pertinence, pour la province, d'avoir une « métropole forte », le chef libéral a promis d'y injecter 500 millions sur cinq ans, dont 375 millions de dollars pour son système de transport.

Comme la chef péquiste, Pauline Marois, l'avait fait la veille, Jean Charest a fait sien l'objectif de la Société de transport de Montréal (STM) de faire passer de 180 km à 480 km la longueur des voies réservées aux autobus, aux taxis et aux véhicules faisant du covoiturage.

Il a également promis d'augmenter les sommes prévues pour la rénovation des stations de métro (par exemple, remplacement des escaliers mécaniques, amélioration de la sonorisation, adaptation des quais pour les usagers à mobilité réduite, modernisation des infrastructures pour accueillir les quelque 500 nouveaux wagons).

Jean Charest ne s'est cependant pas engagé, comme le veut la STM, à prolonger la ligne bleue du métro vers l'est.

Désireux de doter les taxis montréalais d'un « branding distinctif », le chef libéral a promis d'« encourager la conversion graduelle » de la flotte de taxis en véhicules écologiques en accordant un soutien financier aux propriétaires qui acquerraient un véhicule électrique ou hybride. « Nous voulons renforcer ce caractère distinctif de la métropole », a-t-il déclaré.

Jean Charest a aussi promis de déployer 2000 bornes de recharge pour voitures électriques dans l'ensemble du Québec, mais principalement à Montréal. Au moins la moitié de ces bornes seraient situées en milieu de travail.

En chiffres :

  • Construction de 300 kilomètres de voies réservées au transport collectif et au covoiturage : 35 millions de dollars sur cinq ans
  • Rénovation des stations de métro : ajout de 325 millions de dollars sur cinq ans aux sommes déjà prévues
  • Soutien financier aux propriétaires de taxis faisant un virage vert : 50 millions de dollars sur cinq ans

Cap sur les festivités du 375e

S'il est réélu, Jean Charest entend également porter de 125 millions, prévus dans le dernier budget, à 180 millions la somme qu'accorderait le gouvernement pour les festivités du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Sur cette somme, 15 millions de dollars seraient réservés à l'organisation de l'événement comme tel, pour lequel il espère un « rayonnement aussi important » que le 400e anniversaire de la ville de Québec.

Plusieurs installations touristiques bénéficieraient aussi de cette manne :

  • Création d'un cinquième écosystème au Biodôme
  • Construction d'un nouveau pavillon de verre au Jardin botanique
  • Agrandissement de l'Insectarium
  • Aménagement, au parc Jean-Drapeau, d'une promenade riveraine panoramique le long du fleuve
  • Aménagements à l'Oratoire Saint-Joseph, dont un observatoire
  • Construction d'un nouveau pavillon au Musée des beaux-arts de Montréal pour accueillir la collection Hornstein
  • Mise en valeur des derniers sites historiques du Vieux-Montréal, dont le Musée Pointe-à-Callière

Enfin, le chef libéral a promis de porter de 175 à 225 millions de dollars sur cinq ans l'aide du gouvernement du Québec pour le fonds Imaginer Réaliser Montréal 2025 , qui vise à améliorer le milieu de vie des citoyens et la qualité des services municipaux.

« Jamais un gouvernement n'a autant épaulé la métropole du Québec dans son développement et dans son rayonnement », a-t-il assuré, vantant au passage les investissements de quelque 17 milliards prévus par son gouvernement d'ici 2016.

Plus tôt cette semaine, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a présenté sa liste de demandes aux partis politiques. Il leur a demandé de dévoiler les investissements qu'ils comptent effectuer dans la métropole pour réaliser des projets qu'il évalue à 3 milliards de dollars pour les prochaines années.

Pour me joindre :
sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca

Suivre @shlebeuf seo_keywordsMontréal,charest,engagements,montreal