- L'interdiction de feux élargie

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) élargit son interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette interdiction touche maintenant la plupart des régions du Nord du Québec.

Le temps chaud et sec qui règne actuellement sur le Québec explique cette mesure, annoncée dimanche, et qui est entrée en vigueur lundi.

La Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Saguenay/Lac-Saint-Jean, l'Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, les Laurentides, Lanaudière, l'Outaouais et la région de Québec sont concernés par l'interdiction.

Pour voir l'étendue de l'avertissement, cliquez ici pour accéder au site de la SOPFEU.

La SOPFEU souligne également que « quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure imposée par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende. »

Présentement, 27 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison, 592 incendies de forêt ont été répertoriés. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 441 feux pour une superficie de 116 000 hectares.

Par ailleurs, la route 117, qui était fermée dans le parc de La Vérendrye à cause d'un incendie de forêt, est maintenant rouverte à la circulation.