Économie - Transcontinental annonce la vente des actifs de son imprimerie de livres de Louiseville

Transcontinental a annoncé lundi la vente des actifs de ses imprimeries de livres Transcontinental Gagné, à Louiseville, et Transcontinental Métrolitho, à Sherbrooke. Les deux usines sont vendues à Marquis Imprimeur Inc.

L'entreprise dit avoir pris cette décision à la suite d'un examen de son modèle d'affaires et de ses objectifs à long terme.

« Cette décision de nous départir des actifs de nos usines de Sherbrooke et de Louiseville a été longuement réfléchie. Au cours des derniers mois, nous avons fait des choix stratégiques à la lumière du marché de l'impression de livres en évolution. Nous sommes convaincus que nos clients du livre monochrome et deux couleurs au Québec continueront d'être bien servis par le nouvel acquéreur », a dit le président de Transcontinental, François Olivier.

Transcontinental entend poursuivre sa production uniquement dans certaines spécialisations, dont celle de l'impression de livres quatre couleurs.

De son côté, Marquis Imprimeur se familiarisera avec les actifs acquis au cours des prochaines semaines. « On a acheté cette entreprise pour la développer. J'ai l'impression que ce sont des gens qui avaient besoin de se faire donner une bonne nouvelle », explique le président, Serge Loubier

Même s'il refuse de s'engager à maintenir tous les emplois, le nouveau propriétaire a déjà des plans d'expansion pour ses nouvelles usines de Louiseville et Sherbrooke.

L'imprimerie de Louiseville va conserver sa vocation d'impression de livres.