Politique - Manifestation à Winnipeg contre les compressions fédérales en science

Une dizaine de citoyens et scientifiques vêtus de noir se sont réunis mardi devant l'Institut des eaux douces de Pêches et Océans Canada sur le campus de l'Université du Manitoba à Winnipeg, pour protester contre les compressions budgétaires du gouvernement fédéral dans les programmes scientifiques.

Une militante pour l'environnement présente à l'événement, Carolyn Garlich, soutient être endeuillée et considère les compressions du gouvernement comme des attaques à l'égard des personnes qui travaillent dans le domaine de l'environnement.

D'après un autre manifestant, John Shearer, les programmes scientifiques ne sont plus conçus pour protéger l'environnement, mais pour exploiter les ressources.

« Il faut s'interroger sur ce qui est financé et dans quel but. Presque aucun programme n'est financé pour protéger l'environnement », affirme ce scientifique retraité.

Une manifestation similaire dénonçant la « mort de la preuve scientifique » s'est tenue mardi à Ottawa regroupant des scientifiques de partout au pays.