Météo - Les animaux du zoo de Winnipeg transpirent

Mercredi à Winnipeg, le mercure a affiché 34 degrés Celsius à l'ombre. Le temps chaud que connaît actuellement le Manitoba n'affecte pas que les êtres humains. Les animaux doivent eux aussi supporter comme ils peuvent la chaleur.

Si nombre d'animaux de compagnie peuvent se rafraîchir grâce au climatiseur de leur maître, les bêtes qui élisent domicile au zoo du parc Assiniboine ne bénéficient pas de ce luxe.

Les employés du zoo redoublent d'efforts pour les hydrater, en aspergeant les animaux à l'aide de tuyaux d'arrosage.

Les tigres de Sibérie adorent se baigner et se faire arroser, surtout lorsqu'il fait chaud, explique Jacquie Coleman, une gardienne du zoo.

Même si les camélidés semblent confortables sur le sable brûlant, Camillia, un dromadaire ne dit pas non à une petite douche.

« C'est la seule à agir ainsi. Elle a pris l'habitude très jeune de prendre des bains régulièrement », explique une autre gardienne, Jessica Kendzierski.

Une autre manière d'aider les animaux à se rafraîchir consiste à leur donner des friandises glacées, telles que du poulet cru congelé.

Parfois, Akar la panthère des neiges se voit servir du lapin, selon Mme Coleman.

Les boeufs musqués et les caribous souffrent beaucoup, tandis que les flamants roses, les reptiles et les zèbres sont particulièrement heureux en été, selon la vétérinaire du zoo, Charlene Berkvens.

Pour le zoo du parc Assiniboine, assurer le confort de ses animaux représente un défi, mais la période estivale n'est pas l'enjeu le plus important, les longs mois d'hiver constituent un plus grand défi.