Environnement - Manitoba : les parcs sont menacés, selon des environnementalistes

Alors que les Manitobains ont accès gratuitement aux parcs provinciaux et aux sites historiques en fin de semaine, des environnementalistes de la Société pour la nature et les parcs du Canada craignent pour la protection de ces espaces verts.

Le fondateur de la division manitobaine de cette société, Roger Turenne, estime que plus de moyens devraient être alloués aux parcs.

« On ne donne pas suffisamment de ressources pour protéger les écosystèmes et pour maintenir les infrastructures, alors il y a un élément de négligence extraordinaire », explique-t-il.

Il s'inquiète aussi pour le parc national du Mont-Riding pour lequel un projet de centre de ski alpin a été lancé, ainsi que pour le nouveau parc du Lac Little Limestone, dont il juge les frontières inadéquates.

« Une zone tampon de 100 mètres autour du lac, alors qu'il y a une douzaine de concessions minières tout près, ce n'est pas vraiment une protection adéquate », croit Roger Turenne.

Le gouvernement répond de son côté qu'environ 60 000 kilomètres carrés de la province sont des aires protégées et ajoute s'être engagé à créer 15 nouveaux parcs d'ici huit ans.