Affaires municipales - Winnipeg entame sa nouvelle gestion des matières résiduelles domestiques

La distribution de 1000 conteneurs à déchets et bacs de recyclage sur roulettes a débuté lundi dans des résidences unifamiliales de Winnipeg. La Ville compte en livrer encore 20 000 par semaine jusqu'à la fin septembre.

Les résidents du quartier Saint-Boniface devraient recevoir les leurs en août prochain.

Ce sont 320 000 bacs et conteneurs de 240 litres qui auront été distribués en quatre mois.

Les nouveaux conteneurs peuvent accueillir jusqu'à trois sacs à ordures de mesure régulière pleins. Quant aux bacs de recyclage, ils peuvent contenir à eux seuls ce que pouvaient contenir quatre bacs bleus traditionnels.

Les propriétaires de maison dans William Whyte et Dufferin disposent déjà de conteneurs à déchets sur roulettes depuis octobre dernier, après qu'ils se soient plaints auprès de la Ville des conteneurs en métal que l'on retrouve dans les ruelles de Winnipeg et qui sont régulièrement la cible d'incendies criminels.

Le conseil municipal a approuvé le nouveau plan de gestion des matières résiduelles en octobre dernier. En plus des nouveaux bacs et conteneurs, ce plan prévoit notamment la construction d'un centre de tri des matières recyclables, au coût de 20 millions de dollars, et l'établissement de quatre centres de collecte des produits électroniques désuets, des matières dangereuses et du mobilier, au coût total de 13 millions de dollars.

Le coût des nouveaux contenants sera récupéré auprès des citoyens au moyen d'un montant mensuel de 4,17 $ apposé à leur facture d'eau et de services d'aqueduc.

Dès la première semaine d'octobre, la collecte des matières résiduelles se fera selon un calendrier hebdomadaire fixe, plutôt que selon la rotation de cinq jours que les Winnipégois doivent actuellement mémoriser. Les citoyens de Winnipeg n'auront donc qu'à se souvenir d'une seule journée durant la semaine.