Santé - Près de 200 finissants en médecine sont assermentés à Sherbrooke

Les finissants en médecine de l'Université de Sherbrooke ont souligné vendredi la fin de leurs études lors d'une cérémonie. 182 médecins résidents deviennent officiellement médecins. Il s'agit de la plus grande cohorte de l'Université.

De ce nombre, 96 ont choisi la médecine de famille et 86 ont plutôt opté pour différentes spécialités.

« Je pense que c'est l'accomplissement de toute une vie, devenir médecin, c'est quand même plusieurs années. Pour ma part, c'est neuf ans d'université », explique Véronique Lapointe, spécialisée en microbiologie.

L'Université de Sherbrooke n'a jamais remis autant de diplômes en une seule année. « C'est notre année record. Ça va progresser pour encore un ou deux ans. Il faut réaliser que l'augmentation des clientèles en médecine a été décrétée au milieu des années 90. Ça prend de 6 à 10 ans pour former un médecin, c'est maintenant que les cohortes sont les plus nombreuses », ajoute le doyen de la Faculté de médecine, le docteur Pierre Cossette.

Les finissants ont prononcé leur serment professionnel qui rappelle l'importance de respecter les règlements de leur code de pratique et les valeurs humaines inhérentes à la médecine.

Les nouveaux médecins sont attendus sur le marché du travail et ont presque tous trouvé un emploi. Certains ont décidé de poursuivre leur cheminement afin d'améliorer encore plus leurs connaissances.