Santé - Débat autour de la fluoration de l'eau à Richmond

La Coalition Eau Secours! appuie le Regroupement des citoyens pour une eau saine de Richmond dans sa lutte pour faire cesser la fluoration de l'eau potable dans cette municipalité.

L'organisme fera circuler une pétition et informera la population des répercussions négatives et de l'inutilité de la fluoration.

La Ville de Richmond a pourvu son usine de pompage des eaux d'un bâtiment destiné à la fluoration, à l'automne 2009.

Selon la Coalition Eau Secours!, les effets positifs sur la santé buccodentaire liés à l'ajout de fluor à l'eau potable sont loin d'être prouvés. « Pour être efficace, le fluor doit être appliqué directement sur les dents. Il n'y a qu'un pour cent du fluor qui touche aux dents. Tout le reste du fluor s'en va dans le corps et dans la nature parce qu'on ne boit pas toute l'eau que l'on fluore. Le fluor qui arrive dans la nature n'est pas biodégradable et on ne sait pas ce qu'on peut faire aux plantes », souligne la vice-présidente de la Coalition Eau Secours!, Maryse Pelletier.

À l'heure actuelle, une dizaine de citoyens sont membres du regroupement. Une pétition est en circulation et devrait être présentée lors de la prochaine assemblée du conseil municipal, le 2 juillet prochain.

Comment le fluorure aide-t-il à prévenir la carie? Le fluorure exerce un effet favorable sur la santé buccodentaire en rendant les dents plus résistantes à la carie. Le fluorure peut également aider à prévenir les caries, voire à supprimer celles qui sont apparues. (Source : Association dentaire canadienne)