Météorologie - Chaleur accablante 101 : ce qu'il faut savoir

Un avertissement de chaleur et d'humidité accablantes a été émis par Environnement Canada pour une grande partie du Québec et de l'Ontario. Selon l'agence fédérale, une masse d'air chaud et surtout très humide recouvre les régions concernées.

Ces conditions atmosphériques sont déterminées par la valeur combinée de la température et du taux d'humidité, l'humidex.

L'indice humidex a été développé par des météorologues canadiens en 1965. Cet indice, qu'on donne sous forme de température équivalente, indique de quelle manière le temps chaud et humide est perçu par la moyenne des gens.

Lorsque l'air est humide et qu'il n'y a pas de vent, la sueur sur notre corps ne s'évapore pas bien, et une température, par exemple de 26 degrés Celsius, qui normalement serait assez confortable, nous semble plus chaude ou plus inconfortable. Si l'air est sec et qu'il fait chaud, la sueur sur notre corps s'évapore bien, de sorte que nous ne ressentons pas, ou très peu, cet effet de l'humidité.

L'humidex combine donc la température et l'humidité en une seule valeur, de manière à refléter la température perçue. Il reflète mieux combien l'air est étouffant que la température ou l'humidité prises séparément.

Le smog s'invite aussi

Ces conditions météorologiques pourraient également entraîner une détérioration graduelle de la qualité de l'air et entraîner la formation de smog, un mélange toxique de gaz et de particules fines qui prend la forme d'une brume brunâtre épaisse.

Environnement Canada surveille la situation de près et publiera des avertissements appropriés pour les régions concernées, le cas échéant.

Personnes à risque

Les personnes qui risquent le plus de souffrir de problèmes de santé liés à la chaleur sont :

  • les personnes âgées
  • les personnes atteintes d'une maladie chronique (ex.: cardiovasculaire ou respiratoire)
  • les personnes souffrant de problèmes de santé mentale
  • les enfants de 4 ans et moins

S'exposer à ces conditions météo intenses peut aussi causer des crampes musculaires, de l'épuisement et des coups de chaleur.

Il est donc important de rester dans des endroits climatisés ou ombragés, de boire beaucoup d'eau et de réduire au minimum les efforts physiques.

Saviez-vous que?

Les cheveux allongent sous l'effet de l'humidité. L'écart entre l'air sec et l'air saturé d'humidité peut faire une différence d'environ 3 % dans la longueur des cheveux. À l'air humide, les cheveux naturellement bouclés frisent davantage, tandis que dans les mêmes conditions, les cheveux raides s'aplatissent. C'est que dans les deux cas, ils allongent.