Météo - Une première canicule en Estrie

Plusieurs secteurs du sud et de l'ouest du Québec pourraient connaître à partir de mercredi la première canicule de l'été 2012 et l'Estrie n'échappera pas à la vague.

Selon les prévisions météorologiques, la province pourrait subir une période de trois jours consécutifs de chaleur avec une température qui atteindra ou dépassera les 30 degrés Celsius. Les régions de l'Estrie, de Montréal, de la Montérégie et de l'Outaouais seront particulièrement touchées.

À Sherbrooke, mardi, le mercure devrait frôler les 30 degrés Celcius et la température ressentie est évaluée à 35. Mercredi, la température prévue est de 30 degrés Celcius, mais ce sera 40 degrés Celcius qui sera ressentie.

Le thermomètre devrait atteindre 20 degrés Celcius au cours de la nuit ce qui représente les normales saisonnières de jour.

La Direction de santé publique rappelle quelques consignes simples et utiles pour faire face à la chaleur accablante. Il est conseillé de réduire ses activités physiques, de boire beaucoup d'eau, de se reposer fréquemment et de rechercher des endroits frais.

Les personnes âgées, notamment celles qui souffrent de maladies chroniques, et les enfants, doivent observer ces consignes.

Les professionnels en milieu de garde sont appelés à observer les directives d'usage; ne pas laisser les enfants à l'extérieur trop longtemps et faire en sorte qu'ils boivent beaucoup d'eau.

Pour toute urgence ou pour obtenir des conseils de la part d'un professionnel de la santé, il est recommandé d'appeler Info-Santé en composant le 811 . Ce service est accessible 24 heures sur 24.