Éducation - Les étudiants de Victoriaville disent non à la grève

Les associations étudiantes des institutions postsecondaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec devraient avoir tenu leurs votes de grève d'ici la mi-mars.

Jeudi, les étudiants du Cégep de Victoriaville se sont prononcés massivement contre la grève. Au total, 920 des 1525 étudiants de l'endroit ont pris part au vote. C'est à près de 60 % qu'ils ont refusé de se joindre au mouvement de grève qui prend de l'ampleur à l'échelle du Québec.

Les étudiants du Cégep de Drummondville doivent voter au début de la semaine prochaine. La semaine suivante, ce sera au tour de leurs collègues de Trois-Rivières.

Les étudiants du Collège Shawinigan et ceux de l'Université du Québec à Trois-Rivières seront en assemblée générale à la mi-mars.

Plus de 43 000 étudiants sont en grève au Québec pour protester contre la hausse des droits de scolarité annoncée dans le dernier budget du gouvernement Charest.

Les étudiants demandent au gouvernement de renoncer complètement à la hausse annuelle de 325 $ par année. Après cinq ans, cette hausse fera passer les droits de scolarité pour une année d'études universitaires d'environ 2200 $ à 3800 $ par année.

À Québec, le gouvernement de Jean Charest refuse toujours de modifier les hausses annoncées dans le dernier budget Bachand. Le ministère du l'Éducation (MELS) a d'ailleurs écrit aux enseignants des cégeps jeudi dernier, leur demandant de franchir les piquets de grève.