Tourisme - Bas-Saint-Laurent : le jardin de l'écluse ouvre ses portes au public

À Dégelis, le Jardin de l'écluse est ouvert au public depuis le 24 juin. Il s'agit d'un nouvel attrait touristique au Témiscouata, qui s'ajoute au jardin de la petite école et à la roseraie du Parc Clair Soleil à Témiscouata-sur-le-Lac. La région offre aussi un circuit de 19 jardins qui exploitent le thème du système solaire.

Le Jardin de l'écluse a été créé par Lino Ouellet, qui l'entretient depuis 20 ans. « L'an passé, on a vécu une expérience formidable avec les 50 ans et plus, six autobus, qui sont venus nous visiter. Ça s'est bien passé, les gens ont apprécié notre jardin. C'est ça qui nous a donné le coup de pouce de dire, ça y est, on ouvre au grand public puis on partage notre bonheur de jardiner. », a expliqué Lino Ouellet.

Le jardin de l'écluse détient une variété de plus de 150 plantes, arbustes et arbres sur un terrain de près de 8000 mètres carrés. On y retrouve aussi des fontaines et des bassins d'eau de même que des sculptures métalliques ludiques. Le jardin est bordé par les rives du Lac Témiscouata.