Santé - Bas-Saint-Laurent : le projet de CHSLD suscite des inquiétudes à Rivière-du-Loup

Le projet de nouveau Centre d'hébergement et de soins de longue durée suscite l'inquiétude du Comité des usagers du Centre de santé de Rivière-du-Loup.

Le projet de 19 millions de dollars annoncé en 2010 est maintenant évalué à 20 millions de dollars. Le comité constate toutefois que les modifications qui ont été apportées font en sorte qu'il y aura une plus grande promiscuité entre les usagers.

Il n'est plus question de 72 lits sur 3 étages, avec 3 îlots de 8 personnes par étage. Les nouveaux plans se fondent plutôt sur 2 étages avec 3 îlots de 12 personnes.

Les chambres seront plus petites. Une salle de bain sera disponible pour deux chambres. Des chambres plus spacieuses étaient prévues au départ, avec des toilettes individuelles.

La porte-parole du Comité des usagers, Marielle Raymond estime que la révision du projet constitue un recul. « On ne le dénature peut-être pas, mais on le rapetisse. On dirait qu'aujourd'hui on a la manie de rapetisser. Je ne sais pas si on s'en vient avec une ville de nains là ! », s'est-elle exclamée.

Par ailleurs, le comité déplore que la construction qui devait commencer cette année, soit reportée à 2014. Il estime qu'il faudrait plutôt l'accélérer, compte tenu de la vétusté des centres d'hébergement Saint-Joseph et Saint-Antonin. « La première pelletée de terre sera en 2014 donc l'ouverture peut-être en 2016. Est-ce qu'on fera une autre élection sur le projet? Je ne sais pas », a ajouté Marielle Raymond.

Le comité croit par ailleurs qu'il faudrait ajouter une passerelle pour relier le centre d'hébergement à l'hôpital, et ainsi réduire les coûts de déplacement entre les deux établissements de santé.