Économie locale - Gaspésie-Les Îles : rencontre sur la relance de l'usine Rocktenn à Matane

Le ministre de la Santé et responsable de la région Gaspésie-Les Îles, Yves Bolduc, fera le point vendredi sur le dossier de la cartonnerie Rocktenn à Matane avec le président du comité de relance et maire de Matane, Claude Canuel.

L'étude de faisabilité lancée par le comité pour trouver une nouvelle vocation à l'usine est toujours en cours.

Des démarches seront ensuite entreprises pour convaincre un promoteur de relancer l'usine. Toutefois, le temps presse. La compagnie Rocktenn a fait savoir qu'elle n'assumerait pas les frais de chauffage l'hiver prochain. Selon le ministre Bolduc, une solution devra être trouvée d'ici les mois d'août ou septembre.

La compagnie Rocktenn se montre ouverte à l'idée de vendre l'usine, à la condition que le repreneur ne soit pas un concurrent.

Plus d'une centaine de personnes ont perdu leur emploi lors de la fermeture définitive de la cartonnerie à la fin février.

Annonces à Matane et en Haute-Gaspésie

Lors de son passage, le ministre Bolduc devrait aussi confirmer l'aide de Québec à l'entreprise de construction Concept Mat. L'entreprise, qui fabrique notamment des maisons destinées au Grand Nord québécois, pourra ainsi réaliser ses projets d'expansion.

Yves Bolduc poursuivra ensuite sa route vers l'est et se rendra à Cap-Chat pour lancer officiellement les travaux de construction de l'usine d'alumine de haute qualité de la compagnie Orbite Aluminae.

Québec investit environ 2 millions de dollars dans le projet sous forme de prêt remboursable. Une somme de 50 000 $ est aussi accordée à l'entreprise Orbite pour réaliser des études.

Le ministre terminera sa tournée dans la région à Sainte-Anne-des-Monts, où il rencontrera les élus pour faire le point sur certains dossiers.