Santé - Mobilisation à Halifax pour réclamer plus d'argent en santé

Une journée d'action pancanadienne a lieu mercredi pour réclamer du gouvernement fédéral qu'il verse plus d'argent aux provinces pour payer les soins de santé à l'avenir.

À Halifax, une trentaine de personnes ont participé à une mobilisation éclair, un rassemblement au cours duquel des participants effectuent, dans un lieu public, des actions préparées avant de se disperser rapidement.

La journée de mobilisation se déroule à une semaine, jour pour jour, du début du Conseil de la Confédération, qui réunira les premiers ministres du pays à Halifax.

Plusieurs associations ont participé au mouvement, dont le Conseil des Canadiens, la Société Elizabeth Fry et la Coalition de la santé de la Nouvelle-Écosse.

Les associations demandent à Ottawa de bonifier l'Accord de la santé. L'entente définit le montant d'argent que le fédéral verse aux provinces pour les soins de santé. Elle expire en 2014, et doit être renégociée.

L'organisatrice atlantique pour le Conseil des Canadiens, Angela Giles, veut que les provinces tiennent tête à Ottawa. « On veut que les provinces travaillent ensemble parce que c'est vraiment important quand on a un gouvernement idéologiquement différent, comme celui qu'on a maintenant avec le gouvernement fédéral », souligne-t-elle.