- Construction d'un nouvel hôtel à Bathurst : des hôteliers ont des réserves

La construction d'un nouvel hôtel à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, suscite des préoccupations chez les hôteliers de la région.

L'hôtel Best Western comprendra notamment un palais des congrès. La ville de Bathurst mise sur ce projet pour revitaliser le centre-ville.

Certains hôteliers croient toutefois que les besoins en hôtel sont trop restreints à Bathurst pour que la ville accueille un cinquième hôtel.

Le propriétaire de l'hôtel Atlantic Host à Bathurst, Keith DeGrace dit reconnaître les retombées positives de la construction d'un cinquième hôtel dans la région. Il s'interroge toutefois sur les besoins réels de cet édifice. Selon lui, le bas taux d'occupation donne déjà du fil à retorde aux hôteliers de Bathurst.

De janvier à mai cette année, le taux d'occupation des établissements d'hébergement de la région était de 47 %, soit moins que le taux des deux années précédentes. La moyenne annuelle du taux d'occupation à Bathurst se situait à 53 % en 2011, et à 56 % en 2010, selon les données du ministère du Tourisme du Nouveau-Brunswick.

L'ajout d'un hôtel risque donc d'aggraver la situation, croit M. Degrace.

La conseillère municipale, Anne-Marie Gammon, rappelle que le taux d'occupation actuel est tout de même supérieur à la moyenne provinciale, qui se situe à 44 %.

Elle croit que le palais des congrès, qui logera dans le nouvel établissement, aidera les autres hôtels de la région. « Si on peut attirer des congrès de grande envergure, il n'y aura pas assez de chambres dans cet hôtel-là, dit-elle. Il faudra donc aller dans les autres hôtels pour héberger les gens qui viendraient aux congrès. »

La construction du nouvel hôtel doit commencer au mois d'août.