Sports - Tour de l'Abitibi : 6 équipes nationales s'affronteront


Le Tour de l'Abitibi accueillera cette année six équipes nationales, alors qu'il en avait accueillies neuf l'année précédente.

Des cyclistes du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Guatemala, de la Colombie et de la Thaïlande parcourront les rues de la région pendant toute une semaine.

Même si les équipes nationales sont moins nombreuses cette année, la présidente du Tour de l'Abitibi, Suzanne Fortin, promet un beau spectacle : « Il va y avoir beaucoup de compétition, beaucoup de défis. »

Quatre équipes québécoises prendront part à l'événements sportif, dont une composée entièrement d'Amossois. Ce sont toutefois les Américains qui seront les plus nombreux. Au total, environ 140 cyclistes participeront au Tour.

Nouvelle épreuve

Le Tour de l'Abitibi tiendra cette année une épreuve de sprint, qui ne fait pas partie des sept étapes officielles.

Chaque équipe désignera son sprinter. Les cyclistes choisis s'affronteront le lundi soir devant l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Du financement pour les routes

Le député libéral de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, Daniel Bernard, a profité du dévoilement des équipes, mardi, pour annoncer l'octroi de 150 000 $ à la Ville de Rouyn-Noranda.

Cet argent permettra d'effectuer des travaux d'asphaltage sur les routes qui seront empruntées par les cyclistes de la compétition.

« Chaque année, le ministre des Transports a une enveloppe discrétionnaire, explique Daniel Bernard. Cette année, j'avais le montant de 150 000 $ et je l'ai tout donné à Rouyn-Noranda. »

Quelques-uns des travaux sont déjà complétés.