- Interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans plusieurs régions du Québec

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) met le public en garde contre les risques d'incendie. Depuis 8 h dimanche, il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec.

Certaines parties de la Mauricie, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec sont touchées par cette mesure, ont informé la SOPFEU et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune dans un communiqué, samedi. Des secteurs pourraient être ajoutés, dépendamment de la météo des prochains jours.

La SOFEU souligne dans ce communiqué que « quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende. »

Selon la SOPFEU, 24 incendies « de petite superficie » seraient actuellement en activité au Québec, principalement dans le secteur du Réservoir Gouin, en Haute-Mauricie, dans la région de Pontiac, en Outaouais, et en Abitibi-Témiscamingue.

Depuis le début de la saison, la Société a comptabilisé 571 incendies, soit 133 de plus que la moyenne des dix dernières années pour la même date.